mercredi 13 avril 2011

Savon au Patchouli

Le patchouli... quelle merveille cette plante, avec une odeur que je ne serais décrit, mais un parfum tellement enivrant ! Ayant reçu des feuilles de Patchouli de la part de Blupii, j'ai tout de suite mi en route un macérât huileux dans Olive, une teinture...
Quand j'ai fait ce savon, le macérât n'était pas encore près... Il ne me manquait que lui.
J'ai réalisé une décoction de feuille de patchouli, dans là qu'elle j'ai dissous ma soude. À la trace j'ai ajouté de l'HE de patchouli et le tour y était !
Je voulais un savon à l'aspect "savane" en jouant avec une partie marron et une autre nature. J'ai ensuite ajouté des feuilles de patchouli dans la pâte à savon, réalisé avec une recette plutôt simple.

Pour 300g d'huiles :
HV de coco30% (90g)
HV de palme bio 30% (90g)
HV d'olive 20% (60g)
HV de noix 10% (30g)
BV de cacao 5% (15g)
HV de tournesol 5% (15g)

95g de décoction de Patchouli + soude à recalculé pour sur graissage de 8%

A la trace :
HE de patchouli 
Cacao Van Houten dans 1/2 du batch
Autre partie nature
Feuille de patchouli réduit légèrement en "poudre"
Vitamine E

Photo de Doudou ♥



Un petit Funnel, oui j'étais dans ma période funnel (d'autres à venir), finalement je ne suis pas déçu de son aspect. Niveau olfactif... Au début il avait une odeur très herbacée bien présente... Mais plus le temps passe et plus je note un changement dans son odeur, un adoucissement de se coter herbacé et l'odeur du patchouli, douce et entrain de bien se prononcé. Je ne l'ai pas encore testé, j'éditerais pas la suite !



6 commentaires:

  1. C'est bien joli, avec un aspect sauvage, comme les dunes du désert ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il est superbe.
    J'ai reçu de l'HE de patchouli il y a peu, bah tu me donnes envie d'essayer de savonner avec.

    RépondreSupprimer
  3. Que des bons savons il fait mon Dou <3

    RépondreSupprimer
  4. Wouah , il est super beau ! Bravo Cookies. Bizz Murielle

    RépondreSupprimer
  5. rolala celui là on en mangerait!!!

    RépondreSupprimer