mercredi 13 avril 2011

Savon type Marseille

Un savon que la plus part des débutantes on fait en tant que leur premier savon... Et pourtant moi non !! C'est après 9 mois de savonnerie intensive que je me suis décidé a faire un savon de Marseille, après en avoir parlé a Doudou, il voulais vraiment un savon tout doux pour sa peau atopique et toute fragile et qui sent bon la lavande!!
Qu'elle bonne idée puisque l'HE de lavande et cicatrisante, apaisante, purifiante quoi de mieux pour sa petit peau toute fragile !
Pour une fois j'étais presser et je voulais essayer le méthode au BM qui m'intriguais d'autant plus que NSP Célimène  fait la plus part de ses savons au BM donc j'ai voulu essayer à mon tour !
Donc résultat... Pas mal, mais je ne ferais pas tout mes savons avec cette méthode, je préféré de loin la bonne vieille méthode à froid. J'ai obtenu un savon plutôt mou et qui a maintenant 2 mois mais qui na pas pour autant durci beaucoup. Je n'ai pas beaucoup apprécier l'aspect de la pâte une fois cuite, un aspect plutôt "granuleux" pas une pâte lise comme avec le cold process. Après la coupe, l'interieur du savon et bien lise, ouf !
J'ai remplacé une partie des huiles de coco ou palme (comme dans le vrais savon de Marseille) par du Beurre de Karité biologique, et je l'ai aussi sur graissé au karité !
Doudou voulais un savon le plus naturel possible, sans colorant, sans truc chimique dedans. Donc je l'ai laissé tout simple.

Pour 300g d'huiles
HV d'olive 72% (216g)
HV de coco 20% (60g)
BV de karité bio 8% (24g)

Eau 42g + soude à recalculé pour sur graissage de 3%

A la trace :
BV de karité bio 7% donc sur graissage total de 10%
HE de lavande vraie 1,5%
Photo de Doudou ♥
En réalité il est un peu moin blanc que le rendu de la photo. Il a une douce odeur de lavande.
Il mousse délicatement sans faire des bulles énorme mais fait une crème très douce sur la peau, ce qui est très agrèable. Mon Doudou me dit qu'il en et satisfait donc tout vas bien !

4 commentaires:

  1. Un beau savon blanc, avec toutes ses vertus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un beau savon qui doit sentir très bon !
    Un savon tout doux et bien surgraissé pour protéger la peau. Un délice <3
    Moi j’ai fait mon 1er avec une recette qui ressemble, mais en procédé à froid.

    RépondreSupprimer
  3. il est chouette ton savon, moi pareil je n ai jamais fait de savon de marseille

    RépondreSupprimer