mardi 6 septembre 2011

Savon au nigari

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté... Me revoilà avec un savon au nigari (chlorure de magnésium), j'ai entendu beaucoup de bien dû savon au sel, et j'ai même pu en tester un et oui c'est doux.
J'ai dissous le nigari dans l'eau pour faire ma lessive de soude, une fois que j'ai ajouté ma soude je n'ai obtenu un mélange vraiment pas ragoutant du tout ! Tout grumeleux et.
De plus quand j'ai vu qu'il faisait très humide, je me suis rappelé que Michelle met parfois de l'epp dans ses savons quand il fait trop humide donc j'ai joué la précaution et j'ai mi epp + vitamine E surtout avec le sel...
Pour la technique j'ai réalisé un on pot, sans difficulté majeure.
Pour 300g d'huiles
HV de coco 25% (75g)
Beurre de karité bio 13% (39g)
HV de peanut 13% (39g)
HV de palme bio 12% (36g)
HV d'olive 10% (30g)
HV de pépin de raisin 7% (21g)
HV de macadamia 5% (15g)
HV de ricin 5% (15g)
Beurre de cacao 5% (15g)

Soude à recalculé pour sur-graissage de 10%

Nigari (dans soude) 5% (15g)
EPP 
Vitamine E 3 capsules
HE de litsée citronnée 
HE d'amyris 
Neon bleu
Neon jaune


Il faut le dire, ce savon n'est pas beau, je l'ai coupé très vite mais il était déjà très friable... Il n'est également pas net au toucher.
Pas encore testé mais cure terminé, bien dure.

EDIT  08/12 : Après avoir testé ce savon, je peu dire que j'en suis vraiment TRÈS satisfait ! Il est extrêmement doux, il ne fourni pas une mousse énorme, mais il mousse quand même et il est bien crémeux ! Sous la douche, son odeur est vraiment génial. Il est un de mes savon chouchou !

3 commentaires:

  1. Il ne faut pas dire ces choses de tes savon, sont très bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas beau ??? non mais tu veux rire j'espère???
    je trouve que les couleurs ressortent très bien!
    les savons au sel on souvent un look un peu "root" surtout après leur si loooongue cure ...

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe, on dirait un ciel ensoleillé :)

    RépondreSupprimer