jeudi 23 février 2012

Douce Amande

L'odeur de l'amande amère rappel pour beaucoup l'odeur de la colle durant l'enfance, pour moi qui ne suit pas très âgé, j'ai aussi connu cette colle ! On ne peu pas le nier, c'est une odeur qui donne faim (qui rappel la frangipane et la fameuse galette des rois !). Pour marier cette amande amère, il y a bien sur l'amande douce, sous forme d'huile. Je l'ai utilisé cette fois sous sa forme non saponifié (ou du moins, si la soude la voulue) ajouté à la trace donc, à hauteur de 5%. Pour complété cette dans cette lignée concernant la douceur, la gourmandise, j'ai visée sur le beurre de cacao à 15% (je l'utilise habituellement à 5%). Beaucoup n'aime pas l'utilisé à haut pourcentage car il abaisserais le pouvoir moussant... Personnellement mon savon mousse très bien. Le pourcentage d'huile de ricin est également augmenté de 5% dans cette recette (10% au lieu des 5 habituel).

Pour 300g d'huile
Huile de coco 30%
Beurre de cacao 15%
Beurre de karité bio 15%
Huile d'olive 15%
Huile de palme bio 10%
Huile de ricin 10%
Huile de macadamia 5%

Soude dilué dans de l'eau pour un sur-graissage de 5% et ajout de lactate de sodium

Huile d'amande douce 5%
Huile de coton 5% Sur-graissage total de 15%
Huile essentielle d'amande amère
Oxyde vert




Je suis resté soft sur le marbrage, c'est donc un funnel, mon premier réalisé dans un moule rond. L'odeur de départ très fort, limite ecoeurant c'est estompé pour finir douce et plus entêtante.
Le lactate de sodium est vraiment un additif devenue important pour moi, il apporte vraiment un plus au savon, tant sur la dureté que sur la douceur. 
Je note clairement la douceur extrême de ce savon, avec une mousse abondante. Il dépose un léger film gras, laiteux, crémeux ce qui rend ce savon très agréable. Il dégage une fine odeur d'amande juste ce qu'il faut. 

2 commentaires:

  1. Une véritable réussite, mon cookies! J'aime bien ce couleur léger, comme les ondes dans l'eau ;)

    RépondreSupprimer