lundi 12 mars 2012

Fraicheur d'éte

Aujourd'hui savon ! Un peu comme tout le temps lol. L'été arrive est le besoin de fraicheur ne va pas tardé à se manifester ! J'ai donc réalisé un savon dans les tons vert / jaune. Je me suis basé sur les tests fait par Michèle pour avoir un savon naturellement blanc Ici
Sans réel besoin puisque j'allais réalisé un marbrage par la suite. Un petit morceau de soie dans la soude pour de la douceur supplémentaire. Michèle ajoute il me semble jusque 40% d'huile de peanut, moi il me restait 22%. Elle parle d'un coté un peu brut du savon (dans l'utilisation) donc j'ai ajouté encore une huile raffiné, de tournesol pour y pallier un petit peu. Elle proscrit le karité, pour moi incorporé même à faible % j'ai pas eu de soucis.

Pour 300g d'huile

Huile de coco 25%
Huile de peanut 22%
Huile de palme 20%
Huile d'amande douce 10%
Huile de tournesol 7%
Huile de ricin 6%
Beurre de karité bio 5%
Huile de macadamia 5%

Soude dilué dans de l'eau avec un petit morceau de soie pour un sur-gras de 5%


Huile de lin cosmétique 4% soit un sur-gras total de 9%
 
Huile essentielle de litsée citronnée 
         Huile essentielle d'eucalyptus citronnée  
Huile essentielle de citron 
Huile essentielle d'orange 5 fold
 
Néon vert
Néon jaune
True yellow 



Malheureusement, encore une fois, les photos ne rendent pas justice à cette belle couleurs vert pomme est non vert presque turquoise que libère les photos. On vois très bien que les traces neutres sont bien blanche sans ajout de colorant. J'ai réalisé une one pot, avec une trace moyenne. 
L'odeur est très citronnée, vraiment très rafraichissante, il sent très fort pour un dosage d'huile essentielle d'environ 2 à 3%. L'huile essentielle de litsée citronnée (ou verveine exotique) me semble une indispensable pour une odeur citronnée. Un bémol, ce savon fut long à démoulé est il est plutôt mou après 2 - 3 semaines de cure. Il a par contre était très simple à couper, sans accrocher.
 Voila, à bientôt pour un savon pas beau mais qui promet surement beaucoup de bonne chose !

4 commentaires:

  1. Wouah! Il est beau mon Cookies! Et l'odeur doit-être à tomber! Bravo! Bises

    RépondreSupprimer
  2. l'été arrive, déjà !!!!
    Trés joli savon cookies, bises.

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ces couleurs qui sont vraiment printanières
    effectivement la litsée est géniale dans un savon c'est devenu presque une indispensable pour moi

    RépondreSupprimer
  4. Très beau savon et quelles couleurs magnifiques !!!!

    RépondreSupprimer